Anniversaire sur le thème "Indien" ! Mes idées pour l'invitation tipi, les activités coiffe ou collier d'indien, les noms d'indiens "petit nuage" pour une immersion totale d'indien. Ce thème d'anniversaire est très facile à organiser, dans la maison ou dans le jardin et laisse un bon souvenir aux enfants. Il a l'avantage d'être mixte et peut être adapté à n'importe quelle tranche d'âge.
En bas de la page vous trouverez une liste avec tous les accessoires nécessaires à une fête réussie: invitations, nappe, serviettes et aussi les petits cadeaux à mettre dans les pochettes cadeaux.
Invitation pour la fête d'anniversaire
Carte d'invitation tipi: Prenez une feuille blanche et coupez la en deux. Pliez la feuille une fois et rentrez les coins au niveau du pli. Découpez le papier qui dépasse en bas et votre tipi est prêt. Il vous reste seulement à écrire le texte de l'invitation et à le décorer avec des couleurs vives.
Décoration pour la fête d'indien
Une fête indienne peut être préparée dans le jardin ou dans la maison.
Découpez quelques cactus en papier. Prenez des anciennes housses de lit ou de tissus pour créer un tipi. Pour les très courageux un totem en carton, grandeur nature!
La fête d'anniversaire commence
Une fête d'indiens donne beaucoup de possibilités pour se mettre dans l'ambiance. Dès que les invités sont arrivés, distribuez à chaque enfant un vrai nom d'indien comme "petit nuage", "gentil loup", "faucon blanc", "petite pluie", "cheval blanc", "bison noir" etc. Après on peut passer à un atelier de maquillage indien avec des formes géométriques sur le visage. C'est un succès garanti! Utilisez les maquillages spéciaux qu'on utilise pour le carnaval.
Activités
Coiffe d'indien: Préparez une bande de carton d'une longueur d'environ 30 cm sur 5 cm. Les enfants vont colorer et décorer les cartons. Fermez le carton à l'aide d'une agrafeuse et n'oubliez pas les plumes !
Collier d'indien avec des pâtes: Rassemblez différentes sorte de pâtes (crues) avec un trou comme les rigatonis, les cannellonis.... Coupez une bonne longueur de fil pour toujours pouvoir fermer le collier avec un double-noeud et conserver le passage de tête. Maintenant aux petits indiens: Tout d'abord ils vont colorer les pâtes avec de la peinture et laisser sécher. Après il faut juste enfiler les pâtes et nouer solidement les deux extrémités du fil.
Vous pouvez aussi prendre des perles et les compléter avec de la laine.
Jeux
Il y a des nombreux de jeux classiques que vous pouvez interpréter sur ce thème, comme par exemple la chasse au trésor, les jeux de toucher ou les chaises musicales. Pour le jeux des chaises musicales, préférez une variante avec des coussins sur le sol et de la musique country.
Parcours d'indien
Les indiens sont très réputés pour leur développement physique et sensoriel: préparez dans votre jardin ou dans votre maison différentes stations afin de mettre nos indiens à l'épreuve. Les jeux peuvent se dérouler en groupe ou individuellement.
Deviner les goûts : Préparez différents aliments, sucré (chocolat, bonbon), salé, amer, acides.... Bandez les yeux d'enfants et faites les gouter et deviner.
La mémoire : Posez des pierres de différente taille sur une table, après un temps d'observation changez leur position ou/et enlevez quelques pierres. L'enfant doit expliquer les changements.
Lancer : Préparez un sceau, par exemple décoré avec des plumes. Placez le à une distance de quelques mètres. Les enfants doivent réussir à mettre des balles à l'intérieur.
Agilité : Chaque enfant est équipé d'une cuillère. A côté de chaque groupe vous posez un seau rempli d'eau. Sur une distance de quelques mètres vous posez des obstacles et un verre à la fin du parcours. Maintenant l'enfant doit essayer de remplir le verre le plus vite possible en faisant attention de ne pas trop renverser le précieux liquide en contournant les obstacles.
A pas de loup : Un indien doit avoir une très bonne ouïe, testons la! Un petit groupe d'enfant va essayer de se rapprocher le plus doucement possible d'un autre groupe plus important. Un à un, de manière discrète, chaque enfant du premier groupe va à pas de loup se rapprocher de sa cible. Après le "stop" de l'arbitre, chaque enfant doit dire s'il a un indien derrière lui ou non.
Recette
En plus d'un délicieux gâteau, vous pouvez avoir les enfants à déjeuner. Une préparation pour rassasier nos petits estomacs affamés est plutôt simple. Si vous préparez la fête dans le jardin, alors un barbecue avec des merguez et du poulet serait une très bonne idée. Sinon dans la maison, un Chili con Carne ravira les indiens en herbes.
Chili con Carne version enfant (env. 5/6 enfants)
> 400 g viande hachée
> 400 g de haricots rouge en boite
> 400 g de tomates pelées en boite
> 1 oignon, sel et poivre, Ketchup, huile d'olive
Préparation:
Coupez l'oignon très petit et laissez fondre dans une cocotte chauffée avec de l'huile. Ajoutez la viande hachée et laissez la prendre de la couleur. Après ajoutez le sel et le poivre. Egouttez les haricots, et versez les avec les tomates dans la cocotte. Remuez et assaisonnez. Laissez frémir 20 minutes environ. Pour mieux adapter aux gouts des enfants, ajoutez 1 ou 2 cuillères à café de ketchup. Si les enfants aiment bien, on peut aussi ajouter du maïs. Servez le chili con carne avec du riz.
Si vous n'avez pas du temps pour tout préparer, facilitez vous la tâche en commandant quelques produits en ligne.